Ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes allés dans l’estran vaseux de l’estuaire du Frémur. A cet endroit l’eau est saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau salée) car le fleuve se jette dans l’océan. Nous avons étudié le sol (argile, sable et limon). Il y a peu de végétation sur l’estran à cause de l’eau salée. Juste à côté, nous avons observé une plante du pré salé (l’obione). Elle s’est adapté à son environnement. Elle a des petits poils pour limiter la transpiration et pour garder le sel à l’extérieur. Sa feuille est petite pour limiter la perte d’énergie. Elle garde de l’eau dans ses feuilles en réserve. Elle est mangeable et a goût de sel.
Nous avons regardé les oiseaux avec des longues-vues. Nous avons observé une race d’oiseau migrateur (bernache cravant) et deux races d’oiseaux qui restent toute l’année sur l’estran vaseux (le tadorne de belon, le courlis cendré).
Puis, après le repas du midi, nous sommes allés au fort la Latte. C’est un château fort du moyen-âge que Vauban a modifié pour en faire un fort. Il a rajouté un mur pare-boulet et une enceinte supplémentaire pour mettre des canons. Il a rajouté de la terre à l’intérieur pour adapter le château aux nouvelles armes (le canon a remplacé les arcs et les archères sont devenues des canonnières). Nous sommes allés dans le donjon et nous sommes montés tout en haut. Les marches sont étroites. Nous avons vu le cellier, l’appartement de la famille du seigneur et la salle d’arme.
Ce soir c’est soirée jeu !
Les CM1-CM2