Accueil du site > L’école de Muël > Classe de CM1-CM2 > Classe découverte à Plévenon

Classe découverte à Plévenon

Mercredi 18 mars

 

 

Nous avons pris notre petit-déjeuner et sommes partis en balade jusqu’au cap Fréhel sur un sentier balisé. Au cap, il y a eu 3 phares successifs. Il en reste 2. Le premier est rond et moins grand, il marchait grâce à un brasier alimenté par du charbon puis de l’huile végétale. Il a été fabriqué en grès rose par Vauban à l’époque de Louis XIV.

Le deuxième phare a été dynamité par les allemands à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Le troisième a été construit en 1950. On le reconnait à sa forme carrée, à la couleur de sa coupole (verte) et car il est fabriqué en pierres. La nuit, on le reconnaît grâce à la fréquence de ses éclats lumineux (2 éclats pour 10 secondes). Nous avons découvert l’ancienne et la nouvelle ampoule du phare.

 

Nous sommes allés voir la corne de brume. Nous avons vu un bout de falaise cassée, à cause de l’érosion due à l’action des vagues et de la mer. Nous avons vu que la lande du cap Fréhel a été piétinée par les touristes. Cela avait détruit la végétation. Un chemin a été créé pour que la végétation repousse et limite l’érosion.

 

Ensuite nous sommes rentrés au centre manger et nous sommes repartis au port d’Erquy.

 

Nous avons vu des bateaux de pêche qui rentraient au port pour décharger par la cale les coquilles St Jacques qu’ils avaient pêchées grâce à des dragues. Des trans-palettes les emmenaient dans la criée pour les peser et les étiqueter (poids, nom du bateau, code) et permettre leur traçabilité.

 

Ce soir, c’est danse bretonne.

 

Les CM1-CM2

 

 

 

 

Mairie de Muël   13, rue de Brocéliande 35290 Muël    Tél.: 02 99 07 52 35   Fax: 02 99 07 55 79   E-mail: mairie-de-muel@wanadoo.fr
Mentions légales       Contact       Plan du site                   Site réalisé par LIBTic Informatique