Au mois de mars, Madame White est venue nous présenter son travail. C’est une artiste peintre qui est aussi auteur illustratrice d’album de jeunesse, comme Nathan le Cormoran, Cléo la petite goutte d’eau, Et si le vent, Le bestiaire des animaux menacés…
Lors de sa visite, elle nous a montré ses tableaux des fables de La Fontaine. Sur chacun d’eux, il y avait la morale cachée. Nous avons décidé nous aussi de lire des fables de La Fontaine puis de les illustrer. Madame White nous a proposé de travailler avec une technique particulière : la peinture chinoise.
La peinture chinoise, c’est utiliser de l’encre de chine ainsi qu’un pinceau chinois. C’est une technique orientale. Les traits du pinceau dessinent directement l’illustration. Il n’y a pas besoin de colorier. On laisse le blanc, il fait partie du dessin et lui donne vie. Mais il faut bien former la pointe du pinceau pour réussir cette technique car autrement on ne peut pas dessiner.
Au mois d’avril, Cécile White nous a aidé à devenir des illustrateurs. Elle est venue nous apprendre à utiliser l’encre de chine et le pinceau chinois. Nous avons illustré le corbeau et le renard. Ensuite, nous avons écrit un texte qui racontait la fable et nous l’avons mis en couleur. Puis nous avons caché la morale le long du tronc pour faire comme l’artiste. Nos œuvres ont été reliées pour créer un livre d’artistes. Nous l’exposerons le jour de la fête de l’école.
Nous avons beaucoup aimé ce projet parce que nous avons fait de la peinture chinoise avec une artiste très gentille.